Le rôle des émojis dans la communication

Actuellement, une publication avec des émojis est beaucoup plus attrayante. Est-ce un truc de jeune ou ont-ils vraiment leurs significations ? En quoi sont-ils pertinents ? Zoom sur le rôle des émojis dans la communication.

Pour exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire

Parfois, on a du mal à exprimer réellement ce qu’on veut dire. Même si on maîtrise l’art de l’écriture, on n’arrive pas à faire passer un message comme on le voudrait. C’est là que les émojis prennent leur importance. Ils donnent un sens à ce que l’on écrit. En fait, ils constituent une communication non verbale pertinente.

Actuellement, vous pouvez trouver plus de 3700 émojis. Cette multitude révèle à quel point ils ont leur place dans la vie réelle. Sur les réseaux sociaux par exemple, on peut les utiliser pour exprimer la joie, la tristesse, la colère, la confusion, etc. Tellement d’émotions sont véhiculées par ces petites images. Quand on les utilise, on espère que les personnes qui lisent nos publications se sentiront comme nous. C’est d’ailleurs leur rôle : éveiller chez les autres la même réaction.

Cela dit, selon certains designers graphistes, leur sens n’est parfois pas à prendre au premier degré dans une conversation entre deux personnes. L’illustration qui explique plus précisément cette vérité est l’émoji aubergine. Celui-ci est utilisé pour représenter certaine partie du corps. D’ailleurs, d’autres fruits et légumes ont aussi diverses significations en fonction de l’imagination des personnes qui s’en servent. Quoi qu’il en soit, la diversité des émojis a fait multiplier leur usage.

Pour gagner de la place

Ceux qui utilisent fréquemment les réseaux sociaux savent que le nombre des caractères à publier est souvent limité. C’est par exemple ce qui se produit quand vous utilisez Twitter.

Mais vous pouvez aussi constater que plus un message est court, plus il est percutant. L’ajout des émojis aux publications permet alors aux lecteurs de mieux les cerner, même si leur sens donné n’est pas générique comme nous l’avons vu précédemment.

Ces pictogrammes raccourcissent également les textes. Ils aident à les mettre en forme. Effectivement, les émojis peuvent aérer et rendre lisible les textes. Ils diminuent également la consommation de donnée et allègent les messages à envoyer.

Pour se différencier

Ce sont surtout les marques qui profitent de ce rôle des émojis. En effet, en utilisant des petites images spécifiques, elles se démarquent entre elles. Vous pouvez par exemple remarquer que la société McDonald’s s’exprime souvent avec des pictogrammes de frites et de hamburger. D’ailleurs, l’émoji des frites est de la même couleur que le logo de cette célèbre marque.

Pour renforcer la proximité avec une audience spécifique

Les réseaux sociaux constituent actuellement un outil marketing efficace pour les marques, car ils leur permettent de se rapprocher de leurs cibles. Les entreprises utilisent alors les émojis dans leurs publications pour les rendre moins froides et beaucoup plus abordables. Elles développent ainsi leur marque employeur et visent les jeunes cibles qui préfèrent les images plutôt que les mots.

Aussi, pour retenir l’attention de vos potentiels clients, vous ne pouvez pas toujours envoyer de longs e-mails. La stratégie qui fonctionne consiste à ajouter des GIFs ou des images ou des émojis aux informations à partager. Sur Facebook par exemple, vous serez plus capté par un contenu avec ces éléments moins textuel.

Pour humaniser une discussion professionnelle

Selon une étude réalisée par Adobe, les émojis humaniseraient la communication entre les collaborateurs. En conversant tout en employant ces pictogrammes, les utilisateurs paraissent plus sympathiques et sincères.

Bref, les émojis vous permettent de transmettre vos émotions lors d’une communication non verbale, de vous différencier des autres marques et développer votre influence. Ils vous aident aussi à comprendre ce que les autres pensent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>