S’aventurer dans le développement d’un jeu web : ce qu’il faut savoir

Vous êtes fan de jeux et particulièrement de jeux pour navigateur web ? Vous avez des idées que vous voulez concrétiser ? Il est important que vous preniez connaissance de quelques informations qui pourront vous aider dans votre aventure.

Par où commencer ?

Comme dans le cas de tous les jeux vidéo, développer un jeu pour le web nécessite quelques bases. Premièrement, il faudra créer une histoire, élaborer un concept qui tienne la route afin que votre jeu attire les gamers. Bien évidemment, avec les milliers de jeux qui existent déjà, il faudra fournir un gros travail pour développer un projet original.

Pour gagner plus d’intérêts, il faudra faire en sorte de proposer différents niveaux à votre jeu tout en pensant aux environnements dans lesquels les internautes vont évoluer. En effet, pour avoir des retours positifs, il ne faut surtout pas que les joueurs s’ennuient. Il faudra donc assurer l’effet de surprise et de l’intrigue à chaque étape passée. Il est primordial de créer un univers dans lequel les navigateurs pourront complètement s’immerger.

Ensuite, il est important d’élaborer un cahier des charges qui regroupera toutes les idées pour réaliser votre projet. On devra y retrouver les informations concernant le design du jeu en ligne, le graphisme ou même tous les documents administratifs. Mettre tous les détails par écrit est fondamental pour la réussite, la compréhension et la cohérence de votre jeu.

Vous y noterez également toutes les missions et tâches à accomplir de manière générale mais aussi de façon coordonnée. Pour le cas d’un jeu pour web en particulier, vous n’aurez pas droit à l’erreur car un seul faux pas pourrait faire tomber à l’eau tout le travail de programmation. Assurez-vous de bien vous organiser avec vos fichiers, vos documents et vos données.

Quels outils utiliser ?

Pour pouvoir travailler dans une entreprise de développement de jeux pour le web, il faudra bien entendu vous familiariser avec le domaine global du web. Il existe aujourd’hui plusieurs tutoriels et explications sur internet qui pourront vous aider dans votre apprentissage.

Néanmoins, si ce n’est pas votre domaine de spécialisation, les résultats obtenus ne seront peut-être pas les mêmes que ceux effectués par des professionnels. Ceci-dit, puisque la création de jeu en ligne est désormais accessible à tout le monde, il faudra s’y mettre à fond pour que le projet soit un succès. Pour la création de votre jeu, vous devrez par ailleurs télécharger un logiciel gratuit ou payant, selon vos choix et l’avancée de vos connaissances dans le domaine, que vous retrouverez en ligne.

Il faut aussi savoir que le logiciel à utiliser dépendra grandement du type de jeu que vous voulez développer. Heureusement pour les débutants, de nos jours, il est tout à fait possible de créer des jeux en ligne sans avoir besoin de faire de la programmation. Pour les jeux vidéo en 2D, les logiciels les plus utilisés sont Stencyl, Strach et GameMaker Studio. Pour les jeux de narration du type RPP, vous avez RPG Maker, Tyranobuilder ou encore le fameux Ren’Py.

Qu’en est-il du serveur ?

Si vous voulez créer une bonne expérience de jeu pour votre projet, avoir recours à un serveur en ligne est primordial. C’est un moyen très efficace pour éviter des ralentissements et de longues attentes lorsqu’une partie est en cours. Le serveur en ligne créera de la stabilité et de la constance. De plus, l’hébergement sur serveur sera un atout considérable pour éviter les bugs lorsqu’une multitude de joueurs se connecteront simultanément. Le trafic de bande passante sera facilement supporté.
Par ailleurs, si vous optez pour un serveur dédié, vous faites le choix d’utiliser un serveur physique que vous seul pourrez configurer. Vous profiterez d’une bonne sécurité, de plusieurs options de personnalisation et d’une grande performance.

Ils sont parfaits pour les jeux en ligne qui sont lourds et conçus avec un graphisme très travaillé. Si votre choix se porte sur le Cloud VPS, alors vous disposerez d’un serveur dont les ressources seront allouées autre part lorsque votre jeu n’en aura pas grandement besoin. Son plus réside sur son coût puisqu’il s’agit d’un serveur virtuel et non dynamique contrairement au serveur dédié et donc moins cher. Néanmoins, il fait bien son travail et offre de la flexibilité dans son utilisation. Pour les débutants, il est préférable de commencer avec la deuxième option et de se familiariser avec le milieu. Dans tous les cas, il vous faudra déterminer vos besoins et faire le choix qui conviendra le mieux à votre jeu en ligne.

Pourquoi ne pas passer par une agence spécialisée ?

Vous l’aurez sûrement compris, développer un jeu en ligne, bien qu’étant mis à la portée de tous, nécessite beaucoup de travail. Si vous avez un projet en tête mais que vous avez du mal à le réaliser de la meilleure des manières, vous devriez vous faire accompagner par des professionnels. Dans ce cas, vous bénéficierez de travail et d’expériences d’experts.

Aussi, créer un jeu nécessite différentes tâches que vous ne serez pas amené à faire tout seul. Vous devrez vous faire aider par toute une équipe. Trouver les bonnes personnes peut être difficile et coûter beaucoup d’argent, sans compter tout le matériel nécessaire que cela impliquerait. Par contre, si vous passez par une agence, vous êtes sûr que les outils utilisés seront dignes de professionnels et que chaque personne sera spécialisée pour chaque étape de votre projet.

Ensuite, faire confiance à une agence, c’est s’assurer de ne pas se retrouver avec un travail bâclé. En effet, certains détails importants pourraient vous échapper, contrairement à de vrais professionnels. Tâchez seulement de choisir les bons accompagnateurs. Dans ce cas, non seulement vous serez détenteur d’un jeu en ligne, mais en plus, il pourrait paraître en haut des résultats de recherches des internautes.

Plusieurs travaux pourront être effectués : création de l’interface graphique, développement du moteur de jeu, développement d’API, traduction de contenu et optimisation SEO/ASO, module de gestion CM, référencement naturel, plan digital marketing, community management, etc. Certains termes vous échappent ? Vous devriez donc réellement penser à cette option.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>