Conseils pratiques pour protéger les drones des attaques des hackers

Tous les appareils connectés ne sont jamais entièrement en sécurité. Les hackers ne sont jamais à court d’idées pour trouver la moindre brèche qui leur permet de s’incruster dans votre système. C’est pour cette raison que vous devez aussi penser à la sécurité de votre drone. Voici donc quelques solutions efficaces que vous pourrez adopter.

Utilisation d’un VPN

Les drones sont équipés d’un système d’exploitation, de connexion réseau ainsi que de matériel. Chacun d’entre ces éléments dispose d’un code programmé. Les drones sont alors en quelque sorte des ordinateurs volants. Comme pour le cas des ordinateurs, il est donc aussi possible d’utiliser un VPN pour sécuriser votre drone. Le VPN constitue une sorte de barrière entre vous et Internet. Toutes les données que vous échangez sont cryptées et les hackers ne parviendront pas à y accéder.

Protection du contrôleur du drone

Le contrôle d’un drone se fait à distance, à partir d’un Smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur. Par conséquent, les pirates informatiques peuvent parfaitement s’attaquer à votre contrôleur pour pouvoir atteindre votre appareil volant. Assurez-vous donc de ne pas installer des programmes malveillants sur votre périphérique de contrôle. Dans la généralité des cas, c’est à travers des logiciels que les hackers procèdent à leurs actes de malveillances.

Installation d’un antivirus

Les hackers parviennent facilement à prendre le contrôle de votre drone dès qu’ils arrivent à faire infiltrer le moindre petit virus dans votre système. La meilleure manière d’empêcher cela serait alors d’installer un antivirus. Assurez-vous également de toujours mettre à jour votre logiciel d’antivirus pour qu’il puisse assurer la protection de votre drone de manière optimale. De même, assurez-vous que le logiciel d’antivirus que vous avez choisi soit une version officielle.

Utilisation d’une authentification à deux facteurs

Dorénavant, les sites web et de nombreuses applications adoptent la technique d’authentification à deux facteurs. Elle consiste essentiellement à fournir deux modes d’identification depuis des catégories de données différentes. Par exemple, vous devez insérer un code temporaire qui vous avez été envoyé sur le numéro de téléphone que vous avez lié à votre compte lorsque vous vous connectez à votre drone. Ainsi, vous recevez un SMS de code temporaire sur votre téléphone dès que quelqu’un tente de prendre le contrôle de votre appareil. Il est toutefois à noter que cette solution doit être utilisée en complément de celles qui ont été précédemment citées. Lorsque votre drone est en cours de vol, il n’y a plus de code de confirmation et votre drone pourrait se faire pirater.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>