Pourquoi devez-vous procéder à la mise à jour de vos pilotes ?
Les innovations technologiques vous permettent actuellement de brancher toutes sortes d’appareils électroniques à votre ordinateur. Vous pouvez interagir avec ces outils grâce aux pilotes qui ont été installés sur votre PC. Afin de bénéficier de ces innovations, des pilotes pour ces périphériques doivent être installés et ensuite mis à jour. Les mises à jour des pilotes permettent de rectifier les bugs que peut causer votre matériel et optimiser son utilisation.
Quels sont les rôles du pilote ?
Si vous êtes capable d’utiliser votre souris, votre clavier et même votre moniteur, c’est parce qu’ils ont été pilotés correctement installés. Les pilotes sont semblables à des instructions données à votre ordinateur pour qu’il sache comment utiliser les périphériques qui sont installées. Pour chaque type de périphérique, il existe un pilote approprié. Lorsqu’un type de périphérique a subi une ou des rénovations majeures, son pilote doit être mis à jour afin de pouvoir l’utiliser. En l’absence de pilote, l’ordinateur ne saura pas à quoi sert le périphérique que vous avez branché ni comment communiquer avec lui. Vous pouvez par exemple tenter de brancher votre Smartphone à un ordinateur doté d’un vieux système d’exploitation, il ne le reconnaitra pas, car il ne dispose d’aucun pilote pour exploiter le matériel. Même pour des périphériques similaires, la nécessité d’installer des pilotes distincts est nécessaire. La souris d’un ordinateur par exemple a subi des améliorations durant ces dernières années. Une souris à boule correctement pilotée fonctionne normalement, mais son pilote ne peut pas être utilisé pour faire marcher une souris optique. Si vous tentez d’installer un pilote inapproprié à votre périphérique, il ne fonctionnera pas correctement et endommagera votre ordinateur.
Comment installer et mettre à jour le pilote ?
Pour pouvoir utiliser un périphérique nouvellement branché, vous devez d’abord installer son pilote. Certains périphériques sont accompagnés de CD dans lesquels se trouvent les pilotes en date pour le matériel. Si votre matériel est âgé, les pilotes dans le CD le seront aussi, une mise à jour sera nécessaire. Et sans le CD, l’installation du pilote peut être problématique. Heureusement, les systèmes d’exploitation actuels disposent initialement de pilotes nécessaires au bon fonctionnement d’une grande variété de périphériques. Il vous suffit de brancher votre appareil et l’ordinateur installera automatiquement le pilote approprié. Ces pilotes, bien que fonctionnels, peuvent cependant avoir quelques défauts. Ils peuvent aussi ne permettre qu’une utilisation restreinte du matériel. Une mise à jour est donc nécessaire pour permettre à votre ordinateur d’exploiter correctement le matériel. Les améliorations suite à une mise à jour du pilote sont surtout visibles sur les cartes graphiques. Les pilotes mis à jour permettent d’obtenir de meilleures qualités visuelles. Cependant, même si vous ne voyez aucune différence après la mise à jour, cela n’exclut pas l’ajout d’améliorations. Que ce soit pour un renforcement de sécurité ou la correction de bugs mineurs, la mise à jour reste importante. Si un logiciel tente d’accéder à un de vos périphériques et qu’il n’y arrive pas, il vous signalera que le pilote du matériel n’est pas à jour. Dans ce cas, il vous faudra effectuer la mise à jour du pilote. Vous pouvez le faire à l’aide d’autre logiciel qui sert justement à vérifier l’état de vos pilotes et qui propose d’installer automatiquement les mises à jour.