Comment devenir Scénariste de Jeux vidéo ?

Le métier de Scénariste de jeux vidéo figure parmi les professions les plus importantes de l’univers de jeux vidéo. C’est un métier qui intéresse beaucoup de gens actuellement. Plus bas, découvrons tout ce qu’il faut retenir sur cette profession.

Présentation du métier de Scénariste de jeux vidéo

Le Scénariste de jeux vidéo est aussi connu en tant que game designer, un professionnel qui intervient dans la création de jeux vidéo. Quelles sont ses fonctions dans la création d’un jeu vidéo ? On peut le qualifier comme un vrai créateur de jeu car il est en charge de créer et d’imaginer toute l’histoire sur lequel le jeu fonctionne. Il crée tous les personnages et leur rôle respectif. Il doit aussi leur coller leurs caractéristiques non seulement physiques mais aussi psychologiques. A lui de penser et repenser l’intrigue générale et tout l’environnement du jeu avant de tout passer aux infographistes et autres responsables qui devront continuer le travail. Comme est le scénariste du jeu, à lui de mettre en scène l’histoire avec tout le mécanisme nécessaire. Il définit alors les objectifs du joueur et le déroulement de toutes les scènes. Le joueur est appelé à contribuer à l’enchaînement de tout le scénario. Le game designer choisit également la géographie du jeu qui peut correspondre à l’histoire qu’il a imaginée.
Pour créer une histoire qui tient la route, le game designer peut s’inspirer des mythes célèbres ou des histoires vraies. Il est appelé à réaliser plusieurs recherches pour faciliter son travail. Ce n’est qu’après tout cela qu’il pourra écrire le script du jeu : un élément important du jeu vidéo dont il est aussi en charge. Côté salaire, un game designer débutant peut gagner entre 1500 et 2200 euros par mois. Son salaire varie en fonction du statut qu’il aura choisi. En effet, il a le choix entre travailler en tant que salarié ou freelance. Il lui est aussi possible d’exercer en tant qu’intérimaire. La taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et celle du projet peuvent aussi déterminer sa rémunération.

Les formations et diplômes requis pour exercer cette profession

Vous voulez devenir scénariste de jeux vidéo et vous recherchez la bonne formation à suivre ? Notez qu’il n’existe pas encore de formation dédiée spécialement à ce métier. La majorité des scénaristes ont réussi en étant autodidactes. Néanmoins, certains diplômes peuvent vous permettre d’être recruté au sein d’une entreprise de création de jeux vidéo. En voici quelques uns : un BTS en communication visuelle avec l’option multimédia, un BTS e Design graphique avec option communication ou un DUT dans le domaine de l’informatique. Pour aller plus loin, un diplôme bac +3 en mathématiques ou informatiques est un réel atout, tout comme une licence pro dans la création d’univers vidéoludiques. Certains scénaristes sont plus compétents bien qu’ils détiennent des hauts diplômes comme le Master pro en jeux et médias numériques ou en arts plastiques.
Le scénariste peut être recruté par une entreprise étrangère, maîtriser une autre langue peut le pousser plus haut. La maîtrise de la langue anglaise représente alors un des meilleurs atouts pour devenir scénariste de jeux vidéo. Pour cette profession, certaines qualités sont requises en plus des connaissances et des diplômes : rigueur, patience, créativité, sérieux, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>