Ce que vous devez connaitre sur les applications

Quand on parle d’application, il s’agit d’un logiciel, mais qui ne peut s’utiliser qu’avec un système d’exploitation bien défini. Autrement, les fonctionnalités de l’application ne pourront pas s’utiliser efficacement. Dans cet article, nous essayerons également de vous faire comprendre les autres spécificités d’une application en prenant l’exemple de Flipboard.

Généralités sur l’application, et le cas Flipboard

Le mot application est la forme abrégée de logiciel applicatif ou en anglais, application software. On utilise souvent ce terme, quand on prend en main une tablette tactile ou qu’on installe un logiciel sur un smartphone. Cependant, depuis que le système d’exploitation Windows 8 de Microsoft a été lancé sur le marché, les programmes installés sont appelés également applications. Le principal rôle de ces solutions dans ce cas, c’est d’apporter des réponses rapides et concrètes à des soucis au quotidien en effectuant des commandes spécifiques dans l’interface de l’application. De ce fait, chaque application répond à un problème précis comme de trouver des restaurants sur une localité géographique donnée, ou encore, de gérer la consommation énergétique d’un appareil mobile, etc. Selon l’appareil que vous utilisez dans ce cas, l’application peut être téléchargé directement via Google Play Store (pour les applications Android), Apple Store (pour les applications iOS) ou encore, Market Place (pour Windows Phone). Parmi les applications les plus utilisées en ce moment, Flipboard est une référence. C’est une application disponible sur Apple Store comme sur Google Play Store, pour toutes sortes d’appareil mobile. Ce qui fait sa particularité c’est sa possibilité de classer et de répertorier tous les applications présentes dans votre appareil mobile. Son objectif est ainsi, de constituer un magazine d’application facile à consulter sur votre smartphone ou votre tablette tactile. Par ailleurs, elle a aussi la capacité de collecter toutes les informations issues des réseaux sociaux et de toutes vos applications, afin de les catégoriser et en faire un magazine consultable plus facilement. En ce sens, les informations sont classées de manière ordonnées, logiques et agréables à consulter pour une lecture aisée de l’utilisateur.

Quid des applications de personnalisation

Dans le monde des applications, on a ce qu’on appelle application de personnalisation. C’est une catégorie d’applications qui a pour rôle d’assurer la personnalisation de votre appareil mobile, c’est-à-dire, de son interface. Pour ce faire, vous aurez besoin d’installer et d’utiliser une ou des applications spécifiques pour avoir un contenu et un visuel sur l’écran, répondant à votre personnalité et à vos besoins. Parmi les applications de personnalisation les plus utilisées dans ce cas, on a par exemple, Smart Launcher pour les utilisateurs du système d’exploitation Android. Il s’agit d’une solution qui permet d’accéder intuitivement aux apps les plus utilisés en tapant seulement sur leurs icônes qui se trouvent sur l’écran de verrouillage. Ensuite, on a Backgrounds HD Wallpapers qui s’utilisent sur Android comme sur iOS. Il s’agit d’une application qui propose une dizaine de milliers de papiers peints et de fonds d’écran pour rendre votre appareil plus original. Pimp Your Screen est une autre application avec des fonctionnalités identiques au précédent, mais qui n’est disponible que sur iOS. Mis à part ce type d’application, on peut aussi avoir des applications de jeu vidéo compatible avec l’écran et la configuration de l’appareil mobile que vous avez ou encore, avec le système d’exploitation de votre smartphone. Cependant, avant de télécharger ce type d’application, il sera toujours nécessaire de voir dans les informations sur le produit, si ce dernier est compatible avec la version du système d’exploitation, et les configurations (mémoire vive, mémoire de stockage, graphique, CPU, etc.) de l’appareil. Autrement, elle aura des soucis de lancement. Il faut aussi voir si l’application est autorisée dans votre zone géographique étant donné que la plupart du temps, les développeurs protègent leur solution et les rendent inaccessible dans certaines zones, par souci de sécurité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>