Comment rendre votre ordinateur plus rapide ?
Vous en avez marre d’un ordinateur qui plante dès que vous lancez une tâche assez gourmande en mémoire ? Sachez qu’il existe de simples astuces pour rendre votre PC plus rapide et performant. Tout est dans la manière dont vous vous occupez de votre ordinateur dans ce cas. Mais afin de vous aider dans ce sens, voici quelques connaissances de base pour permettre à votre PC de travailler plus rapidement.
Vérifier que les pilotes sont à jour
Un ordinateur reconnait chacun de ses composants (RAM, disque dur, carte graphique, carte réseau, etc.) à l’aide d’un programme spécifique qu’on appelle « pilote » ou « driver ». En général, vous devez procéder à une révision complète des pilotes après avoir formaté et réinstallé le système d’exploitation de votre appareil. En effet, suite à une telle procédure, le PC perd toutes les données stockées dans le disque dédié pour le système, y compris les pilotes. Ainsi, l’ordinateur, ne reconnaissant plus la plupart de ses composants, ne fonctionne qu’avec la moitié de ses capacités. C’est normal qu’il prenne un temps considérable pour lancer un programme assez lourd, dans ce cas. En outre, vous devez également vérifier assidument si des mises à jour des pilotes déjà installés sont disponibles afin d’optimiser la performance de la machine. Pour ce faire, procurez-vous d’un pack logiciel comme Driver Pack. Il va faire une analyse pour déceler les pilotes obsolètes et absents avant de vous proposer les solutions appropriées.
Nettoyer régulièrement le disque dur de l’ordinateur
Moins le disque est encombré, plus l’appareil gagne en performance. Vous ne remarquez sans doute pas, mais les procédures telles que naviguer sur internet, lancer des applications, ou encore, jeter un dossier dans la corbeille accumulent des fichiers inutiles qui encombrent la mémoire de votre ordinateur. Un nettoyage régulier s’impose donc pour rétablir l’ordre. Pour ce faire, rendez-vous sur la barre de recherche dans le menu démarrer, tapez-y « nettoyage de disque » et cliquez sur l’option correspondante. Puis, sélectionnez le disque dans lequel le système d’exploitation est installé avant de lancer l’opération. Par ailleurs, vous pouvez aussi user d’un logiciel pour faire le ménage dans votre PC. Dans ce cas, des solutions comme CCleaner ou un autre programme avec une fonction similaire sont particulièrement efficaces.
Faire le tri des logiciels
La surcharge en programme consomme beaucoup de mémoire vive. C’est pourquoi, un tri dans vos logiciels ne fera que rendre plus rapide votre ordinateur. Pour ce faire, tout d’abord, faites un inventaire de toutes les applications de votre ordinateur et classez-les selon leur fréquence d’utilisation et leur importance. Ensuite, débarrassez-vous de celles que vous n’utilisez plus. Et par la même occasion, vérifiez s’il n’existe pas deux ou plusieurs logiciels similaires, et n’en gardez qu’un seul. Quoi qu’il en soit, faire cette procédure de temps en temps vous permettra d’économiser une grande partie de votre mémoire.
Rendre optimal le démarrage du PC
Un ordinateur est aussitôt fonctionnel si vous optimisez son démarrage. Mais, avant tout chose, vous devez savoir la principale raison qui ralentit votre ordinateur au cours de son lancement. En effet, quand vous démarrez votre PC, certains programmes se lancent simultanément en arrière-plan. Si ceux-ci sont de grands consommateurs de mémoires, ne vous étonnez pas quand votre appareil a du mal à se lancer. Pour éviter cela, voici comment faire pour éviter les bugs. Faites un clic droit sur la barre des tâches et ouvrez la « Gestionnaire des tâches ». Puis, allez dans l’onglet « Démarrage » pour gérer les logiciels qui se lancent à l’ouverture de session de Windows. Cela vous permettra de ne sélectionner que les logiciels importants et que vous utilisez fréquemment quand vous démarrez votre PC.
Investir dans de nouveaux composants pour booster la performance de l’ordinateur
Améliorer la performance de certains éléments de l’ordinateur est la meilleure façon d’augmenter sa capacité et le rendre plus rapide. Entre autres, la mémoire RAM est le principal acteur de la vitesse d’exécution d’un PC, c’est donc au niveau de ce composant qu’il faut le plus investir. Dans tous les cas, changer d’autres pièces telles que la carte graphique s’avère aussi efficace pour obtenir de meilleurs résultats en ce qui concerne la capacité de sa machine. En bref, si vous vous retrouvez avec un PC qui s’exécute assez lentement, pensez à résoudre le problème avec ces astuces.