E-sport : de quoi s’agit-il ? Quels sont ses bienfaits ?
Si l’e-sport ou sport électronique est encore sujet à controverse, il gagne en popularité auprès d’un grand nombre de publics. De quoi s’agit-il ? Peut-il être considéré comme sport à part entière ? Quels bénéfices en tirer ? Focus.
L’e-sport, qu’est-ce que c’est ?
E-sport, electronics sports ou encore sport électronique sont des appellations qui désignent le même principe, à savoir des pratiques sportives sur ordinateur. Plus précisément, il s’agit de compétitions ou de tournois de jeux vidéo en ligne.
Chaque partie peut être jouée sur un ordinateur ou sur une console, en solo ou en équipe. Il est fort probable que vous ayez entendu parler des jeux les plus populaires comme Fifa, Starcraft, Call of Duty ou encore League of Legends qui sont considérés comme des sports électroniques. À noter que les e-sports font souvent l’objet de paris, sur des sites comme parier-esport.com.
Si la question de savoir si le sport électronique est un sport à part entière divise, il faut reconnaître que les deux pratiques ont de nombreuses similitudes. En effet, les compétitions sont aussi suivies que les championnats classiques, et les joueurs aussi populaires que les sportifs les plus connus.
Par ailleurs, les préparatifs sont quasi-identiques, dans le sens où chaque pratiquant suit un entraînement spécifique suivi par un coach. Cela signifie que les joueurs d’e-sport peuvent tout à fait intégrer une structure professionnelle.
Pourquoi se mettre à l’e-sport ?
L’e-sport est une discipline qui compte de nombreux atouts sachant qu’elle peut développer de nombreuses qualités chez les pratiquants :
. L’esprit d’équipe : Tout comme une discipline sportive classique, le sport électronique est pratiqué en groupe. Il requiert donc la cohésion de tous les participants afin de remporter la partie. Malgré un esprit d’équipe omniprésent, le sport est aussi un moyen de développer l’esprit de compétition, en veillant à rester fairplay.
. Le sens logique et les compétences stratégiques, dans le sens où chaque jeu repose sur une tactique bien définie.
. La sociabilité : Contrairement aux idées reçues, pratiquer des jeux vidéo ne signifie pas toujours s’isoler. Sachant qu’un grand nombre d’e-sports se jouent en équipe, les pratiquants échangent entre eux. Par ailleurs, les discussions sont nécessaires pour mettre en place une stratégie efficace. Les sports électroniques constituent ainsi une manière de faire de nouvelles connaissances qui peuvent aller au-delà du monde virtuel.
La gestion des émotions : Comme avec toutes les disciplines sportives, les e-sportifs doivent passer par des victoires et des échecs. Chacune d’elles permet de forger le caractère et donne souvent l’envie de se surpasser.
Comment se mettre à l’e-sport ?
La plupart des amateurs de jeux vidéo peuvent se mettre au sport électronique. Avec suffisamment de talent, vous pouvez vous faire remarquer sur les plateformes et être recruté par une équipe ou devenir un joueur sponsorisé.
Toutefois, des formations spécifiques vous permettent de vous professionnaliser dans le domaine. Il existe donc des établissements de niveau collège à universitaire pour se former aux sports électroniques. À noter qu’en plus de jouer les parties virtuelles, les e-sportifs professionnels peuvent occuper différents postes. Vous pouvez travailler en tant que coach, community manager, etc.