Pirater un smartphone, est-ce possible ?
Le piratage d’un smartphone peut être justifié dans certaines situations. C’est par exemple le cas pour des parents soucieux de ce que leurs enfants peuvent bien consulter sur leur smartphone. Pour effectuer ce piratage à distance, il existe de nombreuses solutions.
Utiliser une application espionne
Pour espionner les activités d’un smartphone sans forcément y avoir accès, il suffit d’utiliser une application espionne. Cette application installée sur le smartphone à surveiller va collecter de nombreuses informations. Elle peut enregistrer les conversations téléphoniques, accéder aux SMS et à l’historique du navigateur web, enregistrer les touches tapées (keylogger), et bien d’autres encore. Il existe actuellement de nombreuses applications pouvant effectuer ces tâches et certaines d’entre elles sont gratuites.
L’inconvénient avec ce type d’application
Même si ce genre d’application semble facile à utiliser, il existe divers points à résoudre avant de pouvoir commencer l’espionnage. Il faut dans un premier temps avoir accès au smartphone à surveiller afin d’y installer l’application espionne. Si l’application nécessite des privilèges particuliers (accès root par exemple), l’installation risque d’être compliquée. Ensuite, la personne à surveiller doit nécessairement avoir un abonnement internet. En effet, pour recevoir les données subtilisées par l’application vous devez communiquer avec elle par internet. Selon le volume des données qu’il faut transférer, cela peut générer un fort trafic qui risque de ne pas passer inaperçu.
Comment retirer une application espionne ?
Si vous pensez être espionné par une application en particulière, il existe diverses solutions pour vous en débarrasser. La solution la plus simple consiste à réinitialiser votre smartphone. De cette manière, vous ne conserverez que les applications d’origines de l’appareil. Vous pouvez également consulter votre liste d’application et voir quelles sont les applications que vous ne connaissez pas. Certaines applications espionnes utilisent des noms qui semblent être légitimes pour ne pas éveiller de soupçon. Vous devrez de ce fait consulter les différentes autorisations accordées à l’application. Si elle a par exemple accès à trop d’informations personnelles (SMS, liste de contact, appareil photo, etc.) alors il faut réduire ses privilèges ou la désinstaller.