Tout comprendre sur les logiciels d’antivirus

Le logiciel antivirus est une défense de base pour les systèmes domestiques. L’installation d’un antivirus sur votre PC domestique et aussi sur votre appareil mobile est fortement recommandée.

Qu’est-ce qu’un logiciel antivirus ?

Un logiciel antivirus est un ensemble de logiciels pour détecter, supprimer et isoler les codes malveillants d’un système informatique. Quand il est actif, le logiciel antivirus surveille le trafic sortant et entrant d’un appareil. Il analyse les applications, les fichiers et d’autres contenus.
De nombreuses formes de ce logiciel vont utiliser des bases de données de signatures malveillantes, qui sont constituées au fil du temps par les fondateurs de cybersécurité, pour détecter les codes suspects.
Les signatures de logiciels malveillants distribuent une empreinte numérique que les logiciels antivirus pourront vérifier. Toutefois, les bases de données qui sont basées sur les signatures devraient être mises à jour, c’est une assurance pour le bon fonctionnement de l’antivirus pour mieux détecter et mieux combattre les attaques nuisibles.

Le besoin d’un logiciel d’antivirus

Windows Defender est un composant anti-malveillant des systèmes d’exploitation Windows modernes, et macOS d’Apple possède une protection antivirus intégrée.
Cependant, ces solutions ne suffisent pas pour se protéger des menaces modernes.
En outre, nos appareils mobiles sont aussi désormais exposés au risque de compromis par les logiciels malveillants, et plusieurs fournisseurs d’antivirus proposent des logiciels pouvant apporter la protection de tous vos appareils.

Comment les machines sont-elles infectées par les logiciels malveillants ?

Les courriels malhonnêtes, les faux sites web, les SMS et les ressources partagées comme les fichiers ou les disques de stockage peuvent être utilisés comme vecteurs de logiciels malveillants.
L’un des moyens d’attaque les plus courants est le spam ou le phishing, qui pourrait sembler provenir des services fiscaux, de votre banque ou même les enseignes connues comme Facebook, Amazon ou Paypal.
Souvent les fraudeurs utilisent des tactiques sociales d’ingénierie à se laisser prendre à ces faux e-mails en essayant de susciter la panique, la peur ou la cupidité ou pour déterminer les victimes à cliquer sur les liens suspects.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>